Aller au contenu principal
Fermer

Référendum au Mali en vue de futures élections
information fournie par Reuters 18/06/2023 à 13:33
Ajouter Boursorama à vos sources

BAMAKO, 18 juin (Reuters) - Environ 8,4 millions de Maliens sont invités à participer ce dimanche à un référendum visant à modifier la Constitution que la junte militaire au pouvoir présente comme une étape vers des élections et un retour à un régime civil.

Les militaires qui ont pris le pouvoir lors de coups d'État en 2020 et 2021 ont organisé ce scrutin sous la pression de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et promis une transition vers la démocratie.

Kollet Sangare, un assistant médical de 35 ans a été l'un des premiers à voter dans un bureau de vote de Bamako. "J'espère que l'équipe pour laquelle j'ai voté gagnera", a-t-il déclaré à Reuters.

Une partie des modifications apportées à la Constitution font débat, certains saluant une consolidation des fragiles institutions politiques tandis que d'autres craignent un renforcement excessif des pouvoirs du président.

Organisations régionales et Nations unies considèrent ce référendum comme une façon de tester la volonté de la junte d'organiser un processus démocratique, au moment où les militants islamistes multiplient les attaques.

"Avec ce projet, nous parions sur l'avenir de notre État, la restauration de son autorité et la confiance retrouvée entre les institutions et les citoyens", a déclaré vendredi le président par intérim, Assimi Goita, dans une allocution télévisée.

Les résultats du scrutin sont attendus dans les 72 heures.

La France, intervenue en janvier 2013 contre l'insurrection partie du nord du pays, a retiré ses forces du Mali l'été dernier, jugeant impossible de coopérer avec la junte au pouvoir, qui collabore désormais avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

(Reportage Tiemoko Diallo, Fadimata Kontao, Alessandra Prentice et Bate Felix; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'OCDE
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:24 

    par Leigh Thomas L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a légèrement relevé mercredi sa prévision ‌de croissance mondiale pour cette année, notant que dans de nombreux pays, l'activité économique avait résisté à la flambée des cours ... Lire la suite

  • La consommation de produits de l'agriculture biologique a confirmé au premier semestre son rebond ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:24 

    Après plusieurs années difficiles, la consommation de produits de l'agriculture biologique a confirmé au premier semestre son rebond, avec "des signes encourageants" pour la production, cependant loin encore de combler le retard sur les objectifs fixés par la loi. ... Lire la suite

  • Face aux difficultés rencontrées par les familles monoparentales, qui sont près de 2,4 millions en France, les assureurs cherchent à séduire cette nouvelle clientèle en développant des offres adaptées à leurs besoins ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:19 

    Soutien scolaire, accompagnement psychologique, garde d'enfants… Face aux difficultés rencontrées par les familles monoparentales, qui sont près de 2,4 millions en France, les assureurs cherchent à séduire cette nouvelle clientèle en développant des offres adaptées ... Lire la suite

  • Après une sécheresse historique, Solidarité Paysans au chevet d'agriculteurs à bout ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:06 

    "Cette année, c'est particulièrement compliqué", souffle Bruno Héron. Cet éleveur de chèvres et producteurs de céréales en Charente-Maritime depuis 1981 est accompagné par l'association Solidarité Paysans, qui redoute une explosion des demandes d'assistance cet ... Lire la suite

Pages les plus populaires